Introduction

Marque de voiture automobile très populaire en France, l’entreprise CITROEN fut fondée pendant la Première Guerre Mondiale.
André Citroën, de nationalité française, est le fondateur de la marque en 1915. Auparavant, il était principalement spécialiste dans la confection d’engrenage, mais avec l’aide du gouvernement français, il réussit à mettre en place une usine de construction automobile.

Avec sa légendaire 2 chevaux ou celle que l’on appelle la « 2 Pattes » ou encore la « deuche » , la marque devint très vite une renommée internationale. Aujourd’hui, elle continue son apogée car elle symbolise la marque de voiture accessible à tous.

Histoire


La construction automobile ne débuta vraiment qu’en 1919. Lors du Salon de l’Automobile à cette époque, André Citroën, exposa sa première invention : le modèle Type A, destiné pour tous et à la portée de tous. Afin de commercialiser la marque dans le monde entier, André Citroën décida même d’ouvrir sa propre imprimerie et assura lui-même la publicité de sa marque. En 1922, il changea d’orientation et se tourna vers le milieu de l’agriculture. A cet effet, il lança un modèle spécialement destiné au monde rural. De cette époque, les archives montrent que la production de l’usine CITROEN atteignait plus de 200 voitures par jour. Et en 1926, l’usine produisit des camions à cabine de conduite intérieure.

La grande réussite de CITROËN est d’avoir fait accepter ses différents modèles à la majorité des français. En 1934, l’entreprise MICHELIN rachète CITROËN qui connut un désastre au niveau des ventes. CITROËN met alors en vente sur le marché son modèle : la Traction Avant, la DS 19, qui a beaucoup plu aux consommateurs grâce aux formes aérodynamiques à la mode au milieu des années 50. De nos jours, CTROËN reste encore la marque de voiture la plus populaire, surtout son logo de double chevrons.

Modèles


Dans les années 1910, les modèles 10 HP Type A ou Torpédo furent les premiers modèles construits en série et vendus à bon marché. Puis dans les années 20, ce fut au tour de la 5 CV ou la « Petite Citron ». Pour les agriculteurs, la B2 Normande a été créée ainsi que d’autres modèles plus perfectionnés : la B12 et B14.

Dans les années 30, la 7 CV fait fureur avec ses deux roues motrices avant. D’autres modèles suivront par la suite : la DS 21 qui est une amélioration de la DS 19, et l’Ami 6 / 8 qui reprend la conception de la 2 CV . Cette dernière a même eu une petite sœur avec la 2CV DYANE. Une collaboration avec FIAT et PEUGEOT a permis d’améliorer certains modèles.

De nos jours, sont mis en vente sur le marché des voitures beaucoup plus modernes telles la Citroên ZX ou encore la XANTIA , les citroen C3, Citroen C4 et, bien sûr, les derniers modèles à succès que sont les DS3 et DS4, autant de modèles pour faire vos achats et vos ventes sur notre site .
   
citroen 2cv

La Deuch (2CV)
 
citroen xantia

Une Xantia break
 
citroen c3

Une citroen C3
 
citroen c4

Une citroen C4
 
citroen ds3

Une citroen DS3
 
citroen ds4

Une citroen DS4
 

 

 

 

 
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2017 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile